top of page
  • Photo du rédacteurAnthony

La trilogie Inheritance Games : un énorme coup de cœur !

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une trilogie que j'ai beaucoup apprécié : The Inheritance Games, de Jennifer Lynn Barnes !




Résumé : Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…


Notes :


Tome 1 : 20/20

Tome 2 : 19/20

Tome 3 : 20/20


J'étais vraiment très impatient de lire Inheritance Games qui faisait parler de lui un peu partout sur Instagram, et qui avait l'air de plaire unanimement ! Donc un jour, alors que le premier tome stagnait dans ma wishlist depuis un petit moment, je me suis lancé dans cette lecture, et, spoiler alert, j'ai adoré !


Cette maison n'a rien de normal, et tu n'es pas une joueuse petite. Toi, tu es la ballerine de verre… ou le couteau.


Tout d'abord, les couvertures des différents volumes sont juste sublimes. De trois couleurs différentes, et avec des détails qui renvoient à différents passages plus ou moins importants des livres, elle m'ont direct beaucoup plu (avec une petite préférence pour celle du tome 1).


L'histoire d'Inheritance Games en elle même m'a, dès le début, beaucoup attiré ! J'aime les histoires à énigmes, où il faut essayer de trouver des réponses, des stratégies, et se mettre à la place des différents personnages, et j'adore aussi les histoires de famille, avec leurs secrets cachés et leurs drames... De plus, l'ambiance du livre me faisait beaucoup penser à un jeu de société auquel j'ai énormément joué : la course à l'héritage.


Dès les premiers chapitres, je me suis attaché à Avery, qui est un personnage que je trouve vraiment très sympathique, et très touchant. Libby, sa sœur, est également un personnage que j'ai beaucoup aimé, car même si elle est en second plan, elle tient un rôle très particulier au cœur de l'histoire. Et les frères Hawthorne sont tous géniaux à leur façon ! Il est impossible de ne pas les aimer !


Le premier tome est vraiment très prenant ! Il démarre rapidement et nous emmène d'énigmes en énigmes, et de mystères en mystères. Nous avançons très vite dans l'histoire, et il est très dur de lâcher son livre ! Nous découvrons tous les personnages et les secrets de base qui vont nous accompagner jusqu'à la fin de la trilogie.


J'avais vraiment hâte de me lancer dans la lecture du tome 2.


Quand vous ne pouvez pas dire la vérité, dites-en une autre.


Dans le tome 2, nous en découvrons beaucoup plus sur les histoires de famille, et la place d'Avery chez les Hawthorne. D'ailleurs, dans ce tome si, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que nous pouvons voir l'évolution des personnages par rapport au tout début du tome 1, et c'est encore plus flagrant chez Avery !


J'aurai même tendance à dire que ce tome-ci est beaucoup plus accès sur les différents personnages : nous en apprenons plus sur Grayson, Jameson, Xander... et même Zara ! Nous découvrons les origines du trouble Hawthorne, et que, dans les grandes lignes, et sans spoiler, absolument tout est lié !


Toujours dans les personnages, dans ce tome-ci nous découvrons Max, la meilleure amie d'Avery, et quel plaisir ! Elle est pleine de vie, et super délirante, et je pense que très facilement, elle se classe dans le top 3 de mes persos Inheritance Games préférés, même si nous ne la voyons que très peu de temps.


Vers la fin de ce tome, nous pouvons avoir l'impression que l'aventure se termine, que le tome 2 sera le dernier volume d'Inheritance Games, car, à priori, tout se règle. Et c'est en partie pour cela que j'ai eu très peur d'entamer le tome 3. Peur qu'il ne soit là juste parce qu'il fallait un tome 3 pour faire une trilogie, et qu'il n'apporte rien à l'histoire. Heureusement, ma peur était vaine !


Un Hawthorne ne veut jamais "juste parler".

Le tome 3 est le joyau qui vient embellir la couronne (on remarquera mes tentatives de phrases pour essayer de coller à l'atmosphère des bouquins). Jennifer Lynn Barnes n'en avait pas encore fini de nous raconter les péripéties de la famille Hawthorne !


Le dernier tome se colle parfaitement à la suite des deux autres, et conclue majestueusement bien les péripéties d'Avery.


Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, et de nouveaux enjeux, plus mortels que n'importe lesquels.


La fin est totalement différente de l'idée que je m'en faisais, et cela m'a beaucoup surpris positivement ! J'étais étonné tout d'abord, puis un peu confus, j'ai essayé de comprendre Avery, de me mettre à sa place, puis j'ai fait la part des choses, et au final, oui. Inheritance Games devait se finir comme cela.



Pour conclure, je vous avouerai qu'Inheritance Games a été un énorme coup de cœur. Ce fut très difficile de laisser derrière moi tout cet univers incroyable, de laisser Avery, et les Hawthorne. J'ai eu un petit pincement au cœur, de me dire que ça y est, c'était terminé. Et la dernière fois qu'une saga m'avait fait cet effet, c'était lorsque je venais de terminer Hunger Games (PKJ a l'air d'être assez fort pour faire pleurer ses lecteurs à la toute fin d'une saga).


Alors, je vous conseille fortement Inheritance Games, si, comme moi, vous adorez imaginer toutes les solutions possibles à une énigme, et qu'au final, vous n'aviez même pas trouvé la bonne réponse dans toutes celles que vous aviez.


Quelques Informations :


Autrice : Jennifer Lynn Barnes

Maison d'édition : PKJ

Nombre de pages : 448 (tome 1), 424 (tome 2), 456 (tome 3)

Date : 3 février 2022 (tome 1), 22 septembre 2022 (tome 2), 2 février 2023 (tome 3)

Prix : 18,50€ (tome 1), 18,90€ (tome 2/3)

107 vues0 commentaire
bottom of page